Dans ma chambre
Mes nuits aussi belles que mes jours
Livres à mon chevet
- Le Livre XV du Séminaire de Jacques Lacan, L'Acte psychanalytique (Ed. du Seuil & Le Champ Freudien Editeur, février 2024)
- La thèse de médecine du même Jacques Lacan, De la psychose paranoïaque dans ses rapports avec la personnalité (Ed. du Seuil, 1975)
- Le Gilles Deleuze, Félix Guattari, Une philosophie des devenirs-révolutionnaires, par Igor Krtolica (Ed. Amsterdam, 2024)
Notes de lecture
Le Livre XV du Séminaire de Lacan
Hors de ce que j'ai appelé manipulation du transfert, il n'y a pas d'acte analytique.
p. 55
J'approche, vous le voyez, par petites touches. Je ne peux dire ces choses en termes tout de suite affichés. Non pas du tout qu'à l'occasion je ne le pratique pas, mais parce qu'ici, en cette matière qui est délicate, ce qu'il s'agit d'éviter avant tout c'est le malentendu.
ibid. p. 56
Il saura donc, sans avoir eu de maître, grâce à de simples interrogations, ayant retrouvé de lui-même en lui-même sa science.
ibid. p. 58, citant le Ménon de Platon
[...] la question, tellement intéressante pour nous en tant que nous sommes analystes, de savoir s'il n'y a pas un point où la morale de l'homme et celle de la femme pourraient peut-être se distinguer, au moment où l'on se trouve dans un lit, ensemble ou séparément.
ibid. p. 59
Il y a quelque part quelque chose qui joue fonction de sujet supposé savoir.
ibid. p. 62
Jusqu’ici, il n'a jamais été mis tout-à-fait en avant, comme c'est nécessaire, qu'il n'y a point d'action qui ne se présente, d'abord et avant tout, avec une pointe signifiante.
ibid. p. 91
L'inconscient est structure de langage.
ibid. p. 93
La libido objectale, ça n'a rien à voir avec l'amour, puisque l'amour c'est le narcissisme, et que les deux s'opposent : la libido objectale et la libido narcissique.
ibid. p. 96